Bienvenue sur le blog du réseau des amis d'Afrique !


Le Prochain événement du club :

lundi 21 janvier 2008

causerie débat du 20 janvier 2008


C’est par un après midi doux de fin d’hiver parisien qu’on s’est retrouvé au café-restaurant les artisans dans le 15e, une douzaine de membres du Club a écouter et questionner l’invité du jour, Le père Christophe Roucou.
La causerie débat a commencé comme prévu à 17h15, le père Christophe nous exposa ses activités, son expérience et sa vision sur le dialogue entre les différentes religions dans un monde de plus en plus globalisé. Il a mis surtout l’accent sur la responsabilité et le rôle que les religieux doivent jouer pour rapprocher les peuples.
« La religion peut être la meilleure et la pire des choses, tout dépend de la façon dont elle est enseignée et sa relation avec le monde politique »

Nous avons retenu permis ses souhaits :
- Les religieux doivent servir avec leur conviction au développement humain.
- La religion doit être au service de l’homme et non l’homme au service de la religion.
- trouver et mettre en avant les valeurs communes entre toutes les religions.
- L’Afrique, riche des ses valeurs humaines naturelles qu' elle a sue garder, la fraternité, la tolérance, le sens de l’Homme, l’hospitalité … et celles apportées par l’Occident, l'Orient et le reste du monde, pourrait en combinant ces valeurs sortir de ce cycle de violence qui la fragilise depuis des décennies.

Beaucoup de questions et d’interrogations des participants ont été abordées et éclairées pendant les deux heures de la causerie.

Le débat s'est terminé à 19h. puis la soirée a continué autour d’un dîner bien garnis et pas cher !

Nous remercions une fois de plus les responsables des artisans pour leur accueil et leur services.

L’équipe

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Afrik connexion: Super soirée. Merci encore de nous faire découvrir des acteurs qui œuvrent pleinement au développement pacifique de notre planète: en particulier l'Afrique.

Anonyme a dit…

très intéressant d'entendre les points de vue de personnes d'horizons aussi multiples, et de constater malgré cela qu'un débat est possible.

Anonyme a dit…

a sisi c mn tonton abdel ! Tkt et bonne chance tonton !

Louiise